Oleïa
Approche d'enseignement
Douceur, Simplicité, Convivialité
Tout au long du cours, l’attention est portée sur l’apprentissage de l’harmonisation du mouvement en accord avec la respiration, l’alignement dans les postures, l’attention, l’écoute, la présence à soi et la relaxation. Les vibrations du bol tibétain, le parfum de l’encens, des huiles essentielles et la musique aux sonorités de flûte indienne vous feront voyager depuis votre tapis vers l’Inde, au coeur des terres sacrées yogiques de l’Himalaya. Le cours est une méditation en soi, une invitation au voyage intérieur, à l’exploration de son paysage, de ses couleurs, de sa vérité.
Lorsque nous nous laissons happer par l’agitation et la précipitation, lorsque nous focalisons constamment notre attention sur l’extérieur, sans prendre le temps de respirer, lorsque nous nous tenons à l’écart du silence, tant de choses nous échappent. Ici, on vient s’enraciner dans son être, on observe avec détachement le flot de l’agitation quotidienne suivre son cours, on tourne son regard vers l’intérieur. L’intervalle entre l’inspiration et l’expiration est le temps de la contemplation.
Je vous accompagne en guidant votre attention vers votre vie intérieure, vos ressentis, vos émotions. Au fil de la pratique, on prend conscience que chaque posture fait émerger des pensées ou émotions différentes. Tout ce que l'on vit sur un tapis de yoga a des résonances avec ce que l'on vit à l'extérieur dans notre vie quotidienne. C’est un moment d’intimité, un exercice d’introspection, un plongeon à l’intérieur de soi, un moment précieux pour ralentir, se retrouver, prendre soin et nourrir le lien avec soi-même, recréer de l’espace à l’intérieur, s’écouter, explorer nos profondeurs : et si tout ce que nous vivions à l’extérieur n’était que le miroir de notre intérieur, des projections de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes ? Le yoga n’est pas un exercice de performance ou de compétition mais l’apprentissage du chemin de la non-violence, du respect et de la bienveillance envers soi, un chemin de douceur dans la fermeté ou de fermeté dans la douceur.
Impermanence & vulnérabilité
En apparence il pourra sembler que l'apparition répétée de certaines postures au fil des séances est monotone. Ceci n'est qu'en apparence. A l'intérieur, le vécu dans la posture sera à chaque fois nouveau, tout est mouvance et à chaque élan du souffle, la vie se renouvelle. Sur un tapis on prend conscience de la vie qui circule en nous. C'est une temporalité où l'on prend plaisir à se (re)découvrir, autrement. Pour cette raison, j'attache de l'importance à maintenir une certaine routine pour garantir une continuité entre les séquences tout au long de l'année. Pour plusieurs raisons, tout d'abord parce que le mental a plus de facilités à lâcher-prise lorsqu'il reconnaît un cadre dans lequel il se sent en sécurité, alors il peut se laisser porter. L'autre point primordial à mes yeux c'est qu'évoluer en yoga c'est aussi gagner en qualité de perception : qu'est-ce qui est mouvant, impermanent à l'intérieur de moi au sein de cette constance, de cette régularité, de cette même posture pratiquée de manière répétitive ? Ecoutez tous ces changements de température, ces nœuds, ces tensions, ces frissons, ces battements, ces fourmillements, ces essoufflements, ces relâchements. Le corps possède son propre langage, encore faut-il s'accorder le temps de ralentir pour observer les messages qu'il exprime. Le corps a énormément de choses à dire. Parfois c'est comme s'il savait mieux que nous. Il s'agit alors de progressivement se détendre et s'ouvrir, petit à petit laisser fondre les voiles qui nous donnent cette illusion de séparation pour laisser advenir cette parole du corps organique, intuitive et émancipatrice, ne faire plus qu'un avec elle, la laisser vibrer et chanter haut et fort dans le monde, avec le monde.
Au fil du temps, on prend conscience qu'il existe de nombreuses variations et que dès qu'on commence à se sentir confortable dans une posture, il existe une variation plus complexe, qui nous amènera de nouveau à goûter à l'inconfort. Tout est là : être en paix avec l'impermanence, ces va-et-vient, cette mouvance continue, apprendre à ne pas s'attacher à ce qui n'est plus, accepter ce qui est, tel que nous le propose la vie et être en capacité de recontacter nos ressources intérieures même dans les situations les plus inconfortables de l'existence, à traverser les tourments de la vie avec un profond sentiment de calme et de sérénité, et prendre conscience que cette paix intérieure, lorsqu'elle repose sur des fondations solides, peut être parfois ébranlée mais jamais atteinte. C'est aussi apprendre à savourer le chemin, accorder moins d'importance au but qu'à la joie de cheminer, savourer de ne pas tout savoir, de ne pas tout maîtriser, accueillir notre vulnérabilité, notre humanité.
Le yoga ne remplace pas une psychothérapie, la médecine ou la kinésithérapie, il avance mains dans le mains avec elles, il aide à maintenir souplesse et clarté mentale. Il aide à prendre de bonnes décisions, celles qui nous mèneront à nous poser les bonnes questions pour cheminer vers la vie qui nous fait sentir le plus vivant chaque jour, celle "du lotus qui préfère s'épanouir au soleil et mourir, plutôt que de vivre en bouton un éternel hiver" — Rabindranath Tagore, Le jardinier d'amour.
Ensemble, nous explorerons ce que cela fait de juste être qui nous sommes, de se sentir comme à la maison, en sécurité dans notre refuge. Nous nous autoriserons à accueillir tout ce qui remonte à la surface, sensations, émotions ou pensées, tel que cela est, sans volonté de changer ce qui est, juste en acceptant de voir les choses telles qu’elles sont, en toute équanimité, c’est à dire dans une égalité de jugement, afin de nous conduire à approfondir la relation d’intimité et d’authenticité avec notre Être véritable.