Oleïa

Philo & Yoga

Le transdisciplinaire comme fil conducteur

Dans mon projet de vie s'entremêlent le yoga, la philosophie, la psychologie, les sciences humaines, les arts... Que ce soit en tant qu'enseignante de yoga, de relaxation, animatrice d'ateliers philosophie et méditation, chercheuse en sciences humaines, mon intention est d'ouvrir aux perceptions et réflexions, ouvrir à la pensée transversale, à la complexité, à la pensée créative, celle qui prend les chemins de traverse, qui ose créé des liens là où il ne semblait y en avoir aucun.

La transdisciplinarité concerne, comme le préfixe "trans" l’indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline, elle traverse les frontières.

 Mon aspiration pour la transdiciplinarité s'est formée il y a une dizaine d'années sur les bancs de la fac, indignée face à la compartimentation du savoir, quelques années plus tard je me suis questionnée sur la manière dont je pouvais construire un projet de vie qui ferait sens à mes yeux, un projet de vie en cohérence avec mes aspirations profondes, dans lequel il n’y aurait plus de cloisons entre les différents aspects de ma vie, il n’y aurait plus de fossé entre mon travail et mes loisirs, il n’y aurait plus aucune partie de mon être, plus aucune aspiration laissées de côté. Tous mes besoins seraient pris en considération : mes besoins physique, énergétique, émotionnel, mental, mais aussi ceux politique, éthique et spirituel. Mais alors comment créer des liens entre ce qui semble inconciliable ? Comment créer des liens entre yoga et économie ?  Quels types de liens y a t-il à créer ? En alliant la terre et le ciel, le corps et l’esprit, le concret et l’abstrait, l’expérience de terrain et la théorie, le monde sensible et le monde des Idées, ces différentes dimensions que sont : le yoga, la philo, la psycho, les sciences humaines, la pratique artistique et plus tard la permaculture ; vont grandir côte à côte, se répondre, se mêler, se mélanger, fusionner et co-créer ensemble.

Pour construire ce projet, j'ai du renoncer à certaines perspectives de vie. Il a fallu revenir en arrière, prendre le temps de reconstruire et consolider de nouveaux piliers, plus forts et plus solides et ainsi poser les fondations de ce nouveau projet. Cela paraissait être une montagne à gravir, puis au fil de l'eau, l'oiseau a fait son nid, j'ai intégré toutes les dimensions qu'il m'avait manquées durant mes études académiques en Economie : le lien humain, les arts, le lien à la nature, la créativité, les sciences humaines ! 

 

 

Mes diverses inspirations :

  • En sciences humaines j'ai été profondément touchée et inspirée par la pensée d'Edgar Morin. Assister à ses conférences à la Sorbonne en 2013 m'a profondément marquée. 

  • En Philosophie, Pierre Hadot et la philosophie antique, Rousseau et les inégalités, les thèmes de la justice et de l'éthique, tout ce qui relève de la philosophie morale et politique. 

  • En Economie, je me suis plus particulièrement intéressée aux travaux de philosophie économique c'est-à-dire à l'étude de l'essence de l'économie. Parmi les contemporains ceux qui m'ont le plus touchée sont les travaux d'Amartya Sen ou de Tomas Sedlacek.

  • En psychologie, les travaux du psychanalyste Carl Gustav Jung sur l'âme et son concept d'inconscient collectif, à la psychologie humaniste de Carl Rogers et à tous les travaux en psychogénéalogie comme ceux de Anne Ancelin Schützenberger visant à dénouer l'arbre généalogique de ses mémoires qui entravent notre liberté. 

  • En ateliers philo j'ai été formée selon l'approche philosophique par Edwige Chirouter et selon l'approche holistique par Chiara Pastorini (Philo-Arts), ainsi qu'aux approches de type démocratique ou psychanalytique.

  • En Communication Non Violente, j'ai été formée selon l'approche de Marshall Rosenberg, ainsi qu'à la relation bienveillante à l'enfant, à la lumière des récentes découvertes en neurosciences par Christelle Gavory & Catherine Gueguen.

  • En Yoga, j'ai été formée au Hatha Yoga (Yoga postural) et Yoga Intégral, celui qui nourrit toutes les dimensions de l'être, selon la tradition d'Himalaya, plus spécifiquement la lignée de Swami Sivananda, ainsi qu'au Yoga Nidra selon la tradition de Swami Satyananda (lui même élève de Sivananda). Au travers de ces types de yoga je m'ancre dans la tradition et je poursuis le fil de l'histoire, c'est mon yoga ressource, celui qui me recharge et me nourrie, je partage les racines du yoga : sa philosophie, son histoire. Tout en restant en lien avec la tradition, mon yoga évolue chaque jour au gré de mes rencontres, voyages, expériences de vie, formations...

  • En Yin Yoga, je me détache de la tradition et j'exprime ma créativité, mon intention pour le transdisciplinaire prend la forme de séances diverses : Yin yoga & Tao, Méditation et Poésie, Yin Yoga & Ecriture.

Je n'appartiens à aucune école de yoga ou école de philosophie en particulier, toutes les philosophies, religions, traditions, poèmes, contes, mythologies et légendes me nourrissent tant qu'elles m'inspirent, m'apaisent et m'élèvent, car chacune d'elles se complètent en nous offrant un angle de vue particulier, une focale sur un fragment de la vérité, ces perceptions viennent s'entremêler, et il n'y a qu'au travers du prisme de la complexité, que l'on peut espérer daigner approcher les saveurs de la vérité.

Mon sens de la complexité vient aussi de ce que je suis à la fois rationnel, mystique, religieux (sans Dieu), sceptique.

—  Edgar Morin