Deux feuilles séchées

Oleïa Yoga

COURS PROPOSES

Hatha Yoga
& Yoga Intégral

Ha & Tha sur la route du grand Râja…

Le Hatha-Yoga est un yoga traditionnel, relié à ses racines indiennes. Le terme « hatha » puise ses racines dans la réunion heureuse des opposés : « HA » signifie la lune et « THA » le soleil. Un cours classique de Hatha Yoga est donc à la fois doux et actif, il trouve un juste milieu entre renforcement musculaire, souplesse et profonde détente. La pratique met l’accent sur l’expérimentation des contraires tels que résistance-lâcher-prise, mouvement-immobilité, inspiration-expiration, force-souplesse. Cette exploration à tâtonnement des opposés amène à développer une perception corporelle et émotionnelle aiguisée, à progressivement sonder et cheminer vers la découverte de cet état de bien-être à la fois physique et psychique, l'équilibre intérieur le plus juste pour soi.

yoga-sara combs.png
yinyangsoleillune.png
yoga-sara combs.png

Voyage intérieur…

Tout au long du cours, l’attention est portée sur l’apprentissage de l’harmonisation du mouvement en accord avec la respiration, l’alignement dans les postures, l’attention, l’écoute, la présence à soi et la relaxation. Les vibrations du bol tibétain et la musique aux sonorités de flûte indienne vous feront voyager depuis votre tapis vers l’Inde, au coeur des terres sacrées yogiques de l’Himalaya. Le cours est une méditation en soi, une invitation au voyage intérieur, à l’exploration de son paysage, de ses couleurs, de sa vérité. 

 

Lorsque nous nous laissons happer par l’agitation et la précipitation, lorsque nous focalisons constamment notre attention sur l’extérieur, sans prendre le temps de respirer, lorsque nous nous tenons à l’écart du silence, tant de choses nous échappent. Ici, on vient s’enraciner dans son être, on observe avec détachement le flot de l’agitation quotidienne suivre son cours, on tourne son regard vers l’intérieur. L’intervalle entre l’inspiration et l’expiration est le temps de la contemplation. 

 

C’est un moment d’intimité, un exercice d’introspection, un plongeon à l’intérieur de soi, un moment précieux pour ralentir, se retrouver, prendre soin et nourrir le lien avec soi-même, recréer de l’espace à l’intérieur, s’écouter, explorer nos profondeurs : et si tout ce que nous vivions à l’extérieur n’était que le miroir de notre intérieur, des projections de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes ? Le yoga n’est pas un exercice de performance ou de compétition mais l’apprentissage du chemin de la non-violence, du respect et de la bienveillance envers soi, un chemin de douceur dans la fermeté, ou de fermeté dans la douceur. 

 

 

hatha-yoga-pradipika-asana.jpg

Déroulement type d'un cours de Hatha Yoga (1h15 ou 1h30)

  • Relaxation initiale (Savasana)

  • Bol tibétain et/ou chant d'un mantra en sanskrit (mantra d’ouverture, énergie du son)

  • Courte présentation d’un des principes ou techniques du yoga en début de séance

  • Techniques de respiration (Pranayama), Gestes (Mudras) et Concentration (Dharana, fixation sur un point du corps)

  • Salutation au Soleil (ou à la Lune), salutations sur les genoux, salutations simplifiées

  • Postures (Asanas) : tenue de postures immobiles et confortables, harmonisation du mouvement avec le souffle, attention posée sur ses ressentis, ses émotions. Séquence accompagnée d’une musique aux sonorités de flûte indienne,

  • Relaxation finale profonde : relaxation méditative guidée ou Yoga Nidra avec autosuggestion et visualisations positives (Drishti). Durée : 15 à 30' selon séances.

  • Bol tibétain et/ou chant d’un mantra en sanskrit (énergie spirituelle dans le son, mantra de fin)

Déroulement type d'un cours de Yoga Intégral (2h/2h15)

Yoga intégral = la séance de Hatha Yoga (voir ci-dessus) se termine par une méditation (Dhyana) de 15 à 20 minutes. Les exercices de respiration se verront situés soit en début de séance soit en fin de séance (avec l'idée d'aller du moins subtil vers le plus subtil à la lumière des 8 étapes de Patanjali à parcourir dans la voie du Yoga).

salutation-au-soleil-hatha-yoga.gif

Le yoga que j’enseigne est celui que je préfère, bien entendu il existe de nombreuses méthodes de par le monde et autant de types de yoga qu’il existe de personnalités, ainsi ce qui convient à une personne, ne convient peut-être pas à une autre, à vous de vous découvrir ! Dans tous les cas, le corps sera ici le chemin pour aller vers cet état d’unité que recherchent tous les Yogas.

J’adapte mes cours en fonction de vos attentes, de vos envies de progression, de vos besoins, par exemple si vous voulez travailler une partie du corps en particulier (redressement du dos, ouverture des hanches, tensions, difficultés à se relaxer etc…). Je veille à ce que vous ne vous blessiez pas : l’écoute de votre corps et de vos propres limites est importante. J’utilise des supports (briques, coussins, sangles) pour aider toutes les morphologies et les niveaux à progresser sans se blesser. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande souplesse pour pratiquer le yoga : celle-ci s’acquiert progressivement dans un travail d’étirement doux et constant.

La structure est la même à chaque cours pour permettre au mental d’assimiler un cadre dans lequel il pourra se sentir en confiance pour se relâcher plus facilement (car oui, la répétition aide le mental à lâcher prise). Toutefois, l’enchaînement de postures ne sera jamais totalement la même. En effet, il existe des milliers de variations ! Plus l’on progresse en yoga, plus l’on découvre que chaque exercice comprend de nombreuses étapes et variantes permettant à chacun de pratiquer selon ses possibilités.

Mon objectif est de partager avec vous cette passion, partager avec vous un réel moment de plaisir et de détente. Enseigner le yoga est un moment de partage, un chemin à parcourir ensemble, un chemin où, à votre rythme, l’on progressera ensemble !

  « Contrairement à la formulation courante, on ne « fait » pas du yoga, car le yoga est avant tout un retour à soi, un retour à l’essentiel. Le yoga n’est donc pas une activité mais une orientation intime qui, explorée pendant le temps de la séance, s’exprimera dans la vie de tous les jours et à mesure de son intégration. Dans la voie du yoga, il ne s’agit pas de se développer mais plutôt de s’accomplir : s’approfondir, se rencontrer véritablement dans son authenticité, sa vérité et sa liberté. (…) Le yoga est un chemin de connaissance de soi. Il est une réponse pratique venue d’Orient à l’injonction qui figure sur le fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux. » (…) La voie du yoga nous relie consciemment, nous met en relation, d’abord avec nous-mêmes, puis avec nos semblables et le monde qui nous entoure, et enfin avec plus grand que nous, le ciel, le vivant, l’univers, le divin. Elle a simultanément une dimension horizontale et verticale, existentielle et essentielle, corporelle et spirituelle. Elle nous conduit de la dispersion à l’unité. »

 

— Barbara Litzler, Les saisons du yoga

simplelivinghighthinking.jpg

Infos : 

Cours en petit groupe le mercredi matin de 9h à 10h30 @ Oleïa Home 

Reprise des cours le mercredi 22 septembre 2021.

Tarifs : 20€ le cours d'1h30. Abonnement au trimestre.

Inscription au 06 65 70 21 77.