Oleïa

Yoga & Philo

Yoga dans l'éducation

Développer un projet de

YOGA DANS L'EDUCATION

respectant la charte du RYE

(Recherche du Yoga dans l'Education)

IMG_2253.jpg

En 2013, le RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education) a reçu l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, au titre de son concours à l’enseignement public, agrément renouvelé en 2018.

Cet agrément permet aux personnes formées par le RYE de devenir des partenaires privilégiés des établissements scolaires. L’association RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) a été fondée en 1978 par des éducateurs, pour des éducateurs. Son objectif : former les professionnels de l’éducation à des techniques de yoga, adaptées à la classe et à l’atelier.

Né d’un croisement entre le yoga millénaire et l’Éducation nationale, le RYE répond à une demande collective : dans un enseignement hyper-intellectualisé, l’association met au point des techniques qui permettent de reconnecter le mental et le corps.

Flyer RYE

Combiner bien-être et apprentissage de qualité

À l’origine du projet du RYE, la conviction très forte que le rejet et la démotivation ne sont pas inéluctables dans le processus d’apprentissage. Au contraire, il est possible que les enfants prennent du plaisir à apprendre, qu’ils retrouvent de l’enthousiasme et de la motivation à l’école.

 

Le yoga apporte un éclairage sur ce chemin. Signifiant « union » en sanskrit, il vise à harmoniser le corps, les émotions et les aspirations profondes de l’enfant. Les techniques mises au point par le RYE permettent ainsi de combiner un apprentissage de qualité et un bien-être partagé par l’enfant et l’enseignant.

 

Les techniques du RYE ont été initiées par Micheline Flak, l’une des figures pionnières du yoga en France. Elles s’inspirent du yoga des origines en s’appuyant notamment sur les six premières étapes de l’échelle de Patanjali, premier sage à avoir codifié par écrit les grands principes du yoga. Néanmoins, les exercices mis au point ne nécessitent aucune référence à une philosophie ou à une croyance particulière. Par ailleurs, ils s’adaptent à tous les âges et à toutes les matières, de la maternelle à l’université.

Formée au RYE, Christel s'engage à respecter la charte du RYE. 

 

La charte du RYE donne un cadre précis à la transmission du yoga et de la relaxation aux enfants et adolescents, et garantit le principe de la laïcité :

LA CHARTE DU RYE

POUR DIFFUSER LE YOGA ET LA RELAXATION DANS L’EDUCATION

1

Le RYE forme des éducateurs aux techniques de yoga adaptées aux enfants et adolescents d’âge scolaire.

 

2

Le RYE dispense des formations qui favorisent la concentration, l’apprentissage, le bien vivre ensemble, la conquête de l’autonomie et l’estime de soi des élèves.

 

3

Le RYE travaille dans le strict respect du principe de laïcité tel qu’il figure dans l’article premier de la Constitution de la Ve République et dans la Charte de la laïcité à l’école.

 

4

Les formations mises au point par le RYE s’adressent à la personne dans sa globalité, intellect et corps ayant partie liée dans l’éducation.

 

5

Les exercices tiennent compte du développement anatomique et cognitif des élèves. Ils sont présentés de façon progressive, ludique pour les plus jeunes; leur durée est adaptée aux différents âges des élèves.

 

6

Aucune rétention de souffle n’est introduite dans les séances; le travail sur la respiration consiste essentiellement en la prise de conscience du souffle.

 

7

Les transitions entre activité et yoga ou relaxation doivent être soigneusement ménagées et intégrer des prolongements en lien avec l’apprentissage prévu.

 

8

Les formations insistent sur l’importance de l’attention à apporter aux élèves pendant la conduite des exercices de yoga postural et de relaxation.

 

9

Les personnes habilitées par le RYE maintiennent une pratique de yoga régulière, en accord avec la pédagogie du RYE, fondée sur l’expérience, et s’engagent à respecter les principes éthiques et déontologiques de l’enseignement.

Interventions passées (2017-2019) :

  • Ecole maternelle Jean Moulin de Croissy sur Seine

  • Ecole des Champs Mouton à Chatou (classes de CM2)

  • Ecole Val Fleuri à Chatou (classe de CM2)

  • Espace Jeunes 11-15 à Chatou

  • Espace Jeunes 16-25 à Chatou

  • auprès de la mission locale de St Germain en Laye dans le cadre de la Garantie Jeunes permettant d’accompagner des jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de précarité vers l’emploi ou la formation

Plus d'info :