Oleïa Yoga

COURS PROPOSES

Yoga Nidra & Relaxations méditatives guidées

Méditation guidée, sommeil conscient & rêve éveillé

Une séance de Yoga Nidra est une relaxation méditative qui permet de s’approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. C'est une technique qui amène le pratiquant à un état de relaxation physique, mental, émotionnel et spirituel intense dans lequel il est possible de lâcher prise des tensions psychiques profondes. Yoga Nidra nous invite à voyager en conscience vers notre intériorité et à se ressourcer en profondeur. 

La séance d'une heure se compose de la façon suivante :

- Une introduction du thème de la séance

- Un exercice de respiration

- 45 minutes de relaxation guidée (de type Yoga Nidra selon la méthode Satyananda ou provenant d'autres méthodes de relaxations guidées issues de mes lectures, comme celles de Joëlle Maurel, visant à une libération énergétique et émotionnelle).

- Une méditation en silence

Semer des graines de guérison intérieure dans le subconscient par la détente du corps, la pensée positive et les visualisations créatrices

Yoga_du_sommeil_éveillé_-_dennis_boyes.p
Yoga Nidra Satyananda.png
Yoga Nidra et rêve éveillé - m.a descamp

La pratique de Yoga Nidra : technique de relaxation par le retrait des sens

 

Une séance dure environ 1h. Elle se pratique soit allongée (en posture de Savasana), soit assise dans certains cas, en suivant mentalement les instructions du guide. Ce n'est pas le corps qui bouge mais l'esprit. C'est tout l'ensemble de notre être qui se dissocie des expériences avec l’extérieur pour éveiller consciemment diverses expériences, diverses sensations. On commence la séance par une relaxation en détendant chaque partie du corps. Il s’agit de la rotation de conscience qui nous plonge dans l’état de Pratyahara, le retrait des sens, un état d’esprit où les sens cessent de se tourner vers l’extérieur. ​Rendre conscient en pensant à certaines parties du corps dans un enchaînement précisément déterminé avec précision, et en ressentant ces zones ou en les nommant mentalement. La respiration demeure lente et régulière. 

Expérience psychique profonde 

Une fois le mental calmé, cette technique de relaxation par le retrait des sens mène à une profonde introspection. Yoga Nidra permet d’accéder aux expériences psychiques profondes et de contacter et stimuler les centres énergétiques, les chakras. Visualisations, symboles et résolutions positives sont employés afin de déverrouiller des blocages mentaux et émotionnels. Cette technique utilise des représentations reprises plus tard par la sophrologie. L'induction par l'enseignant, la douceur relationnelle et l'attention au corps dans l'instant présent se retrouve dans l'hypnose Ericksonienne. Le Yoga Nidra comporte un outil important pour éveiller l’esprit : Sankalpa (du sanskrit "pensée de lumière"), une résolution, sous forme d’une courte phrase positive et active, choisie par le pratiquant. Yoga Nidra est une excellente préparation pour la méditation.

 

L'état "hypnayogique" 

Durant la pratique du Yoga Nidra, le pratiquant est immobile et semble endormi pourtant sa conscience continue de fonctionner dans un niveau proche de l’état hypnagogique, ou comme le dit Swami Satyananda, hypnayogique. Dans cet état on peut puiser des intuitions ou des idées créatives directement de l’inconscient. L’état dans lequel il nous plonge est très similaire au sommeil lent léger (stade 1 et 2 du sommeil lent). La sophrologie s’en est largement inspirée, avec l’état sophroliminal. Chaque cours est l'opportunité de créer des conditions de réceptivité rare à travers un processus au seuil de l’éveil et du sommeil conscient, un état où disparaissent toutes dualités et où l'on ressent un réel et profond bien-être. Dans le Yoga Nidra profond, chaque partie de votre être, toutes vos facultés sont touchés, nommées et vitalisées et c'est précisément cette expérience qui va créer le bien-être et la clarté. Pratiqué dans la régularité, le Yoga Nidra est un instrument puissant qui peut nous aider à changer notre vie.

Yoga Nidra.png

Les origines du Yoga Nidra

 

L'origine du Yoga Nidra s'inspire des techniques de yoga millénaires, et plus précisément des traditions du Shivaisme du Cachemire et du Vedanta. Le Yoga Nidra fut développé par Swami Satyananda Saraswati à partir de 1940. En 1956 il crée une méthode systématique et en 1962, il commence à l'enseigner au sein de la Bihar School of Yoga. Micheline Flak, disciple et traductrice française de Swami Satyananda, deviendra une pionnière de l'utilisation du yoga dans l'éducation en France. Elle est également connue pour avoir fondé l’association Recherche sur le yoga dans l'éducation (RYE).

Le Yoga Nidra « des origines » n’a rien à voir avec une pratique visant à améliorer la qualité du sommeil même si cela peut être un effet de cette pratique. C’est la récupération moderne du yoga nidra qui en fait une « technique pour mieux dormir ».

Bienfaits

– Génère un véritable ressourcement

– Favorise le sommeil et une clarté d'esprit

– Aide à la prise de résolution et à entamer des changements dans sa vie

– Procure une sensation de sérénité et élimine le stress

– Favorise la concentration et l’introspection

– Parfaite préparation à la méditation